À PROPOS

J'ai commencé à chanter en groupe et en chorale ainsi qu’à prendre des cours de chant à l’âge de 8 ans, avec différentes compagnies, professeurs et coach vocal, comme Martina Catella (Fr), Dorte Hyldstrup (Danemark), Francisco Gil (FR), Alan Bern (Allemagne), Elisabeth Péri-Fontaa (FR), Blandine Calais-Germain (FR) et bien d’autres.

Dans mon enseignement, je m’inspire de la méthode Estill que j'ai commencé à travailler à 16 ans lors d’un stage en Allemagne avec des musiciens et chanteurs du monde entier.

Estill est une méthode de travail de la voix fondée dans les années 70 par Jo Estill, à New York. Elle était chanteuse d'opéra victime des effets du trac sur sa voix. Elle décida de se reconvertir dans la recherche pour comprendre la production vocale. Elle a basé sa méthode sur la connaissance approfondie de l’anatomie et du fonctionnement des différentes parties de l’appareil vocal.

Elle permet la connaissance et la maîtrise approfondie de l’appareil vocal grâce à des séries d’exercices organisés par partie, appelées par Jo Estill, « les figures imposées pour le contrôle de la voix ». Il s’agit de 13 parties indépendantes, dissociables et maîtrisables séparément. Une fois ce travail de dissociation acquis, Jo Estill propose de travailler des combinaisons qu’elle appelle « recettes », qui représentent les 6 qualités (non-exhaustives) de voix différentes : opéra, belting, twang, sob, falsetto, voix parlée. Toutes ces qualités peuvent être appliquées aux différents styles musicaux.

Les avantages de cette méthode résident dans la maîtrise complète des différents éléments qui composent l’appareil vocal, ce qui permet par la suite de faire des choix artistiques, en conscience, en éloignant les risques de se faire mal !

Lors de ma formation, j’ai appris la maîtrise de chaque partie ainsi que les combinaisons appelées recettes. Je me suis formée auprès de plusieurs professeurs et instructeurs Estill : Dorte Hyldstrup, Helga Westmark, Tom Burk, Kim Steinhauer (présidente Estill), Alizia Romero, Marcello Zempt.

J'ai passé mon premier diplôme Estill en 2016 (CFP Certificate of Figure Proficiency : la maîtrise des 13 parties et des recettes).

J'ai commencé ma deuxième certification avec mon mentor, Dorte Hyldstrup, chanteuse de jazz, danoise, que j’ai accompagnée et dont j’ai suivi l’enseignement à partir de 2014.

Je faisais la traduction anglais - français sur de nombreux stages ce qui m’a permis de renforcer ma pédagogie et la maîtrise de la méthode Estill dans les deux langues.

J'ai obtenu le deuxième niveau de la formation Estill qui permet d’enseigner la méthode Estill en 2020.

En parallèle à ma formation vocale, j’ai un Diplôme National d’Art obtenu après deux ans aux beaux-arts à l'école « Exeter College of Art » en Angleterre, puis deux ans, à Strasbourg, à la « Haute École des Arts du Rhin » en spécialité « art sonore ». Durant ces années, mon travail était basé sur la danse et la voix. Et plus précisément sur la trace laissée de la danse et le son.

J'ai ouvert mon entreprise Voix de Gosier en 2020 à Strasbourg et j'ai donné de nombreux cours de technique vocale aux particuliers ou à des groupes : chorales, stages pour amateurs et professionnels sur voix parlée et chantée, ateliers chant (collège et lycée), intervention en milieux scolaires. 

Je suis particulièrement à l’aise avec le Belting, que ce soit dans la pop, la pop rock, les chants du monde, la comédie musicale, tout ce qui est puissant et qui porte au niveau de la voix.

J’aime le challenge, je suis curieuse, j’aime apprendre et je continue à me former régulièrement pour pouvoir acquérir de nouvelles compétences.